Conseils et astuces de pilotage
Conseil et astuce pour une meilleure expérience de vol avec votre drone
Préparer le vol :
1- Avoir tous ses appareils chargés (le drone évidemment, mais également la manette de
contrôle et votre smartphone).
2- S’assurer que le mode RTH (return to home) est correctement paramétré dans le
drone. Configurez l’altitude du RTH, ainsi, le drone ne risque pas de percuter des obstacles lors du vol retour.
3- Ne vous précipitez jamais. Prenez votre temps et assurez-vous que tous les paramètres sont au vert avant le décollage (vent, humidité…).
4- Avant le décollage, attendez que le drone soit connecté à tous les signaux GPS nécessaires à un vol en toute sécurité (l’opération peut prendre quelques minutes).
Prenez en compte la météo
Avant de voler prenez en compte votre environnement et les conditions météorologiques.
En effet les drones étant des appareils très légers en cas de vents fort il y a un risque de crash et de perte du drone.
Ne prenez jamais de risques lorsque vous sentez que la météo peut affecter la sécurité du vol.
Si le vent se lève lors d’un de vos vols et que vous sentez que vous perdez le contrôle de votre drone, passez immédiatement en mode sport afin de fournir le plus de puissance possible au drone pour combattre le vent et descendez vers le sol. Essayez de voler le plus près du sol possible la ou le vent est moins fort et posez le drone sur la zone d’atterrissage accessible la plus proche.
Orientez votre drone par rapport à vous
Lors des phases de décollage et d’atterrissage, assurez vous que le drone soit dans la même orientation que vous ! Cela vous évitera de vous retrouver avec des commandes inversées.
Lorsque le drone est orienté dans le même sens que le pilote le pilotage est beaucoup plus intuitif car le drone se déplace vers la droite lorsque le joystick est orienté vers la droite et inversement.
Ne pas être dans le même axe que votre drone lors du pilotage peut être particulièrement dangereux lors de vol au ras du surtout si le pilotage se
fait visuellement (sans utiliser le retour caméra).
Le réflexe en cas de crash imminent
Lorsque le drone rencontre un danger lancé à grande vitesse lors du vol, la plupart des pilotes ont le réflexe d’essayer d’éviter au dernier moment l’obstacle en actionnant frénétiquement les joysticks. C’est le meilleur moyen de crasher votre appareil !
Pour éviter le crash, la solution la plus sûre est de simplement lâcher les contrôles, le drone va alors s’immobiliser de lui-même. Le drone est stabilisé et est capable de voler de manière stationnaire de façon sécurisée.
Ainsi à la rencontre d’un danger le plus simple et de tenter de ne pas céder à la panique et de ne pas toucher les joysticks. Le drone va ralentir et s’arrêter.
Un conseil simple et pourtant primordial : Prenez de l’altitude !
Une des façons les plus simple d’éviter les obstacles et les crashs est tout simplement de prendre de l’altitude et de s’assurer de survoler de plusieurs mètres tout danger.
Astuce : Identifier l’objet le plus haut qui vous entoure (un immeuble, une colline, une antenne satellite etc.) et définissez sa hauteur (par exemple 40m) régler votre drone sur une altitude supérieure à ce point de repère pour piloter l’esprit tranquille sans risque de collision.
Ne vous posez pas de limites
Lorsque vous volez dans un lieu présentant un grand nombre d’obstacles comme dans une forêt ou en intérieur, activez le mode cinéma pour profiter d’un vol stabilisé et lent.
Eviter les obstacles devient tout de suite beaucoup plus facile !
Pilotez votre drone vers l’avant !
Réalisez des plans vers l’avant plutôt que vers l’arrière quitte à inverser le sens de la vidéo en postproduction.
En pilotant vers l’avant vous profitez du retour-image de la caméra afin de repérer et d’éviter les obstacles.
En pilotant vers l’arrière, vous ne pouvez compter que sur un contact visuel direct avec le drone, il suffit que l’appareil s’éloigne et il est très difficile d’évaluer les distances entre le drone et les obstacles.
Soyez vigilant en survolant l'eau
Eviter de laisser votre drone en vol stationnaire à faible altitude au-dessus de l’eau.
L’appareil risque de perdre de l’altitude et de heurter la surface de l’eau. (à moins d’être équipé d’un train d’atterrissage adapté si votre drone s’écrase dans l’eau, celui-ci sera sûrement détruit).
Lors de vos vols au-dessus de l’eau, surveillez constamment l’altitude
du drone.
Toute l'équipe RotorsDrone vous shouaite bon vol
Découvrir l'appareil parfait pour débuter avec la passion du drone :